LE PROJET EN BREF
Premier projet d'autoconsommation collective des Vosges, la centrale photovoltaïque de la Maison de l'Habitat et du Territoire de l'Agglomération d'Epinal s'inscrit dans une démarche globale de performance environnementale du bâti et d'accueil du public. Plus d'info. : www.agglo-epinal.fr.
C'est également la première opération de tiers-investissement réalisée en propre par la SEM Terr'EnR.
LES CHIFFRES-CLES DU PROJET :
L'AUTO-CONSOMMATION COLLECTIVE : EXPLICATIONS
L'auto-consommation collective repose sur la répartition de la production photovoltaïque entre plusieurs équipements consommateurs d'électricité.
L'auto-consommation collective est dite "Patrimoniale" car le schéma proposé est un schéma non commercial : il n'y a pas de commercialisation de l'électricité produite, l' Agglomération d’Epinal est à la fois le Producteur et le Consommateur d'électricité. La SEM qui a investi dans la centrale photovoltaïque met à disposition de la collectivité l'équipement dans le cadre d'un contrat d'usage.
La production d’électricité permet de couvrir la consommation annuelle du site. L’excédent produit permet quant à lui, d’alimenter une partie de la consommation de plusieurs autres bâtiments communautaires : patinoire d'Epinal, BMI, stade d'Eaux Vives.
SUIVI DE LA PRODUCTION
Pour suivre en direct la production d’énergie de la Maison de l’Habitat et du Territoire, cliquez ICI.
ENTREPRISES EN CHARGE DE L'OPERATION :
Le projet a reçu le concours de l'ADEME et de la Région Grand Est dans le cadre du dispositif CLIMAXION.