LE PROJET EN BREF
Le projet consiste à valoriser le délaissé de l'aérodrome de Dogneville, actuellement inoccupé, en développant une centrale photovoltaïque au sol, tout en maintenant l'activité aéronautique du site.
Le développement se fait en concertation avec la commune, les usagers de l'aérodrome et les habitants dans un effort commun de conciliation des enjeux aéronautiques et environnementaux. Cela se traduit aussi dans le co-actionnariat de la société qui portera le projet, où le bloc territorial représente 60% des parts : avec 15% pour la commune de Dogneville, 10% pour les citoyens à travers Energie Partagée et 35% pour Terr’EnR, aux côtés de VALECO, co-développeur du projet, qui détient 40% des parts.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie territoriale d’autonomie énergétique menée à diverses échelles : l’échelle régionale, l’échelle du SCoT des Vosges Centrales et de la Communauté d’Agglomération d’Epinal dans le cadre du Plan Climat, et l’échelle communale. Il vise l’autonomie énergétique territoriale en 2050 et 46% à l'horizon 2030.
LES CHIFFRES-CLES DU PROJET :
UN PROJET QUI VIENT D'ETRE DEPOSE
Le dimensionnement du projet est arrêté. Les discussions sont en cours avec les services de l'Etat ; suite au dépôt du dossier d'autorisation environnementale, la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAE) a publié un avis. Vous trouverez en téléchargement ci-dessous, un dossier de réponse qui permet rappeler la nature du projet et ses enjeux.
Les discussions se poursuivent avec les services instructeurs et nous prévoyons un nouveau passage en Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) pour clarifier certains points.
Nous avons bon espoir d'obtenir une autorisation d'ici fin 2025. Dans ces délais, la centrale pourrait être mise en service d'ici 2028.
PARTICIPER
Il y a diverses façons de participer au projet qui se veut collaboratif :
PLUS D'INFO.