LE PROJET EN BREF
Lancée en 2017 en concertation avec la mairie de Golbey, dans un effort commun pour redonner vie à un ancien centre de stockage de déchets, la centrale solaire (CS) de Golbey a été développée en collaboration étroite avec le territoire. La mise en place d’un co-actionnariat avec la commune de Golbey détenant 25% des parts de la société d’investissement, la SEM Terr’EnR pour 24% des parts et TotalEnergies, actionnaire majoritaire à 51% consolide ce projet.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie territoriale d’autonomie énergétique menée à diverses échelles : l’échelle régionale, l’échelle du SCoT des Vosges Centrales et de la Communauté d’Agglomération d’Epinal dans le cadre du Plan Climat, et l’échelle communale. Il vise l’autonomie énergétique territoriale en 2050 et 46% à l'horizon 2030.
LES CHIFFRES-CLES DU PROJET :
LE SITE D'IMPLANTATION
A l’abri des regards, sur une friche dégradée, qui faisait peser pour la commune des frais d’entretien conséquents, à 5 km environ du poste source de Dogneville et avec une topographie relativement plane, à tous les égards, le site représente la localisation idéale à l’implantation d’une centrale photovoltaïque.
La présence d’une ancienne décharge a imposé au développeur une technique de pose spécifique pour ne pas perforer la membrane imperméable au-dessus des déchets,
empêchant la pollution de se répandre dans le sol.
UN PROJET PORTEUR DE BIODIVERSITE
Le bureau d’études Verdi a été mandaté pour la réalisation de l’étude d’impact, paysagère et naturaliste qui impose un suivi complet de l’ensemble du site pendant un cycle complet de quatre saisons. Cythelia Energy a réalisé l’étude d’éblouissement.
Suite à ces études et pour développer un projet respectueux de la biodiversité, des actions ont été posées, telles que :
ENTRETIEN DU SITE
De plus, pendant toute la période d’exploitation de la centrale, une convention d’écopastoralisme a été signé avec un éleveur de Dogneville.
L’écopastoralisme est un mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores. La centrale solaire de Golbey accueille, tout au long de l’année, une soixantaine de moutons (Suffolk, Ouessant, Saoyet). Ces moutons sont destinés à la reproduction et la centrale a vu naître en 2023 quelques agneaux !