BOIS-ÉNERGIE

La ressource forestière est un patrimoine historique dont l’exploitation sous forme de bois-énergie participe à la gestion durable de l’écosystème territorial, dans une logique de complémentarité avec les filières du bois d’œuvre et du bois d’industrie. Utilisé sous forme de bûches, de pellets ou de plaquettes forestières, mais aussi sous forme d’électricité par cogénération ou de gaz par gazéification, le bois-énergie est la première source d’énergies renouvelables des Vosges Centrales.

Les crises sanitaires forestières, les sécheresses à répétition et l’évolution du contexte de la filière au niveau local, repositionnent le bois-énergie comme une ressource prioritaire pour le territoire.

Terr’EnR est un acteur qui peut faciliter le déploiement de réseaux de chaleur urbains alimentés au bois-énergie en accompagnant les collectivités qui souhaitent être plus impliquées que dans une procédure de DSP classique.

BIOGAZ :
MÉTHANISATION – INJECTION BIOMÉTHANE – STATION D’AVITAILLEMENT

Le gisement méthanogène, déjà largement valorisé à l’échelle territoriale par plus d’une vingtaine d’exploitations agricoles, est susceptible de couvrir l’équivalent d’un cinquième du gaz distribué en réseau.

La planification du SCoT des Vosges Centrales prévoit d’en doubler l’effectif à l’horizon 2030 en privilégiant l’injection dans le réseau de distribution et en parallèle d’un déploiement de la mobilité gaz.

Terr’EnR accompagne les projets de territoire ; là où la multiplicité des acteurs peut être un frein, elle contribuera à la bonne structuration juridique et à l’investissement complémentaire qui finalisera le bouclage financier.

Vous êtes porteur de projet ?