UNE SOCIÉTÉ D'ÉCONOMIE MIXTE KEZAKO ?
Les Sociétés d’Economie Mixte (SEM) sont des sociétés anonymes, créées par les collectivités locales et dotées à la fois de capitaux publics (entre 50% et 85% du capital) et privés. Elles sont régies par le Code du commerce et le Code général des collectivités territoriales.
Elles sont compétentes pour réaliser des opérations d’aménagement et de construction ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial ainsi que toutes autres activités, mais sont obligatoirement au service de l’intérêt général. Gouvernance mixte, souplesse, efficacité d’une entreprise : elles sont un outil efficace pour les territoires, notamment pour valoriser les ressources et les entreprises locales.
LE RÔLE DE LA SEM TERR’ENR
La SEM TERR’ENR a été créée pour développer, financer et assurer l’exploitation d’ouvrages dédiés à la production d’énergies renouvelables et de récupération dans les Vosges Centrales.
En réponse à la stratégie d’autonomie énergétique territoriale du SCoT des Vosges Centrales, TERR’ENR se positionne comme l’interlocuteur privilégié des collectivités pour un développement maîtrisé et concerté des projets.
La SEM TERR’ENR dispose d’un Capital Social de 4.675 M€ détenu par plusieurs collectivités territoriales, des acteurs financiers et citoyen.
Son Président est Monsieur Michel HEINRICH suite à la délibération du Conseil d’Administration du 2 octobre 2020.
Son Directeur Général est Monsieur Olivier JODION.
Son Directeur Général Délégué est Monsieur Jacques GRONDAHL.
LES DOMAINES D’INTERVENTION DE LA SEM TERR’ENR